Qu'est-ce qu'un site écoresponsable ?

Lettre d'informations - Septembre 2022

La plupart des sites web sont lourds et polluants. Non seulement trop lents, ils sont aussi moins bien « référencés » et ont donc moins d'efficacité commerciale.
Il existe une solution : des sites écoresponsables, respectueux du développement durable.

La commission européenne propose de réduire la consommation d'énergie de 15% d'ici mars 2023. Un site web écoresponsable est un premier pas vers la réduction de votre empreinte carbone.

 

Ces sites permettent de respecter les trois piliers (1) du développement durable :

• Économique : légers et rapides à charger, ils obtiennent automatiquement un meilleur référencement, ce qui permet d'augmenter le nombre de visites

• Sociétal : ils sont sans cookie à vocation publicitaire (2) et leur démarche écoresponsable est mise en avant.

• Environnemental : ils utilisent moins de bande passante, d'énergie, ce qui conduit à une moindre consommation d'eau et de carbone (3).

 

 


 

 

Une démarche unique :
des sites écoresponsables, et vérifiés !

 

Plusieurs tests prouvant l'écoresponsabilité d'un site sont utilisés :

• EcoIndex GreenIT, classant de A à G la performance environnementale des pages du site comme pour un appareil électroménager

• Test de consommation du CO2 du site (websitecarbon.com)

• Les tests Google sur mobile et sur ordinateur qui notent sur 100 les performances, l'accessibilité, les bonnes pratiques ainsi que le référencement naturel du site.

 

Plus de détails

 

 


 

 

Les avantages d'un site écoresponsable

 

Les internautes et les mobinautes, notamment jeunes, sont de plus en plus sensibles à l'écologie. Pour répondre à leurs préoccupations, vous retrouverez sur les pages principales de votre site un bandeau vert qui en attestera l'écoresponsabilité.

Ce bandeau contient un lien menant aux résultats des 4 tests réalisés une fois par mois, afin de mettre en avant votre implication dans le développement durable.

Plus votre score aux tests sera élevé, plus Google, Bing mettra votre site en lumière et vous apportera des visites.

Vérifier régulièrement la qualité d’un site internet, c’est en garantir l’écoresponsabilité auprès de ses utilisateurs et de son éditeur.

C’est aussi obtenir un capital de sympathie de la part d’un public de plus en plus préoccupé par les questions environnementales et améliorer l'image de votre société et de vos solutions ou produits.

 

En savoir plus

 

 


 

 

Réduire votre empreinte carbone

 

Agence spécialisée dans les sites internet, SOCOTIC propose une gamme complète de solutions écoresponsables susceptibles de correspondre à votre activité.

Que vous souhaitiez un site Vitrine, un site OnePage, ou encore un site E-commerce avec ou sans administration, SOCOTIC vous accompagnera dans votre démarche !

Vous pouvez également tester gratuitement le niveau d'écoresponsabilité de votre site web actuel

 

Test site

 

 


 

 

Et aussi…

Un amortissement de votre site web e-commerce est possible ! Au niveau fiscal, un site d'e-commerce sera identique à une boutique, sauf si vous l'avez créé vous-même sans passer par un prestataire.
Si votre site a été créé par un prestataire, il constitue « un élément de l’actif immobilisé de votre entreprise » explique la DGCCRF.

« Les dépenses liées à cette acquisition doivent être comptabilisées dans un poste d’immobilisations incorporelles et amorties sur une durée qui ne doit pas dépasser cinq ans. » Sauf à opter pour le régime de l’amortissement exceptionnel sur douze mois.

 

Source

 

 


 

 

Plus d'infos :
Tél. 02 47 465 465 | Mail : contact@socotic.fr | socotic.fr

Suivez-nous sur :

(1)  Les trois piliers du développement durable : Environnemental, préserver la diversité des espèces et les ressources naturelles et énergétiques | Sociétal, satisfaire les besoins en santé, éducation, habitat, emploi, prévention de l'exclusion, équité, intergénération | Économique, créer des richesses et améliorer les conditions de vie matérielles

(2)  Les cookies sont de moins en moins efficaces commercialement pour les newsletters depuis la mise en place de la mesure Mail-privacy. L’attrait pour un site écoresponsable peut compenser en partie cette perte d’efficacité.

(3)  D'après les études menées par Google, un site lent peut perdre jusqu'à 50% de visiteurs. Un site lourd et lent utilise plus de bande passante, exige plus de volume d’hébergement, etc. Or, les serveurs (datacenters), comme toutes les autres infrastructures utilisées par le web (production d’électricité, par exemple), sont de grands consommateurs d’eau et/ou de carbone.
À l’échelle d’un site, c’est négligeable. À l’échelle mondiale, c’est énorme : si Internet était un pays, il serait le 3e plus gros consommateur d’électricité au monde, derrière la Chine et les États-Unis.