Le Community Management

la gestion des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Google Business, LinkedIn, Snapchat...)

 

Les réseaux sociaux sont nés une dizaine d'années après le web. On est passé d'un outil d'information à un outil d'interactions.

Aujourd'hui, les consommateurs détiennent sur vous un pouvoir inégalé, ils peuvent vous encenser comme ils peuvent détruire votre réputation et tout cela uniquement avec les réseaux sociaux que sont Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn pour les plus connus mais également Google Business, Bing Business...

Ne pas les maitriser c'est d'une part se priver d'un outil puissant générateur de réputation et de business mais également prendre le risque de laisser faire les choses dans le mauvais sens.

Par exemple, sans votre avis et votre accord, une fiche par établissement est directement créé sur Google où les personnes pourront y déposer leurs avis, remarques... 2 solutions, vous laissez faire et prenez le risque de se laisser “massacré” ou vous la gérez et essayez de maitriser votre réputation. Sachez que même si vous le demandez, un avis négatif ne peut être désactivé !

Laisser la place vide n'est jamais non plus une bonne chose, c'est comme pour le référencement naturel, la page vide n'existe pas, ne pas s'en occuper c'est laisser le champs libre à vos confrères ou concurrents.

Et bien s'en occuper nécessite pour que ce soit rentable de respecter les règles de chaque réseau (qui a chacun sa cible), règles qui évoluent régulièrement. Pas facile donc de s'en sortir tout seul !

“Les Réseaux Sociaux sont une formidable opportunité de se faire connaître, mais également, c'est l'autre revers de la médaille, de se faire décrier à travers des avis peu élogieux." Bienvenue dans le 2.0 !

 

UNE MISSION Community Management Echanger

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SOCOTIC, Community Manager depuis 20 ans

 

Après avoir travaillé la mise en place des profils, nos équipes sont formées pour animer vos réseaux sociaux et pour les suivre au quotidien.

Une bonne gestion des réseaux sociaux, c'est une moyenne de 2 messages par semaine sauf en cas d'événementiels (2 messages par semaine = 104 messages par an), il faut donc trouver de la matière intéressante pour communiquer sans lasser votre communauté mais au contraire en l'élargissant.

Si vous ne pouvez pas fournir suffisamment d'actualités, CEP - Conseil en Publicité peut vous accompagner pour effectuer une veille et trouver des sujets ou des articles en rapport avec votre activité ou vos produits.

Deuxième rôle primordial, la photo ou la vidéo qui l'accompagne. C'est également un des rôles essentiels du Community Manager auxquels nous accordons beaucoup d'importance.

Enfin, il faut également, pour une bonne mission, un peu de budget pour acheter quelques posts sponsorisés, organiser des événements, concours ou autres...

 

• Synthétiser le message que vous déterminez à faire passer,

• L'illustrer (c'est primordial) avec une image, une série d'images ou une petite vidéo,

• et ensuite, savoir faire vivre ces réseaux... pour fidéliser vos clients et capter des prospects.

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L'autre intérêt de notre agence est de pouvoir faire partager nos expériences à l'ensemble de nos clients. Nous gérons déjà un grand nombre de réseaux sociaux pour des activités différentes (plus de 100 en septembre 2021), nous innovons en permanence et analysons les résultats. Une action fonctionne bien sur un réseau. Si votre produit ou votre service correspond, d'après notre analyse, nous vous en faisons bénéficier immédiatement.

Autre point de différenciation depuis de nombreuses années, contrairement à beaucoup, nous considérons que le Google Business est un réseau social de référencement local sur lequel il faut travailler régulièrement avec des posts et des images pour être visible. C'est ce que nous faisons dans toutes nos missions de Community Manager.

Concernant les avis, comme tout le monde, nous ne pouvons pas les retirer sur certains réseaux, mais par contre, nous communiquons avec les personnes qui les émettent pour, dans la mesure du possible, qu'ils les retirent ou les modifient, s'ils sont défavorables.

Nous menons également des actions au travers de questionnaires de satisfaction pour inciter les clients à émettre des avis positifs quand ils sont contents du produit ou du service apporté. Une action complémentaire peut être également menée pour inciter les salariés à réagir aux publications.

 

UNE MISSION Community ManagementEchanger

Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Google Business, Snapchat...

Plus qu'essentiel indispensable mais pas n'importe où et n'importe comment !

Le SMO, Social Media Optimization, est le référencement social. Il regroupe les techniques d’utilisation des réseaux sociaux pour optimiser la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche et générer du trafic.

Pour un bon référencement sur les réseaux sociaux, il faut tout d’abord que votre entreprise se crée des comptes ! C’est le premier pas incontournable pour faire du référencement social.

Il faut savoir que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Google Business... sont aussi présents dans les résultats des moteurs de recherche, et donc créer des comptes permet déjà d’accentuer votre visibilité.

Vous devez ensuite lier vos comptes à votre site web ce qui augmentera votre trafic.

Ensuite, en fonction de vos cibles, il y aura plus ou moins des réseaux à animer régulièrement, c'est le rôle du community manager décrit ci-dessus.

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Une synergie avec CEP - Conseil en Publicité

 

Si besoin, SOCOTIC Web & Digital travaille en étroite collaboration avec CEP - Conseil en Publicité, créée en 1988 et dirigée également par Eric SCICLUNA
dans la détermination des messages.

 

SOCOTIC Web & Digital partage ses locaux avec CEP - Conseil en Publicité.