Toutes les actualités de SOCOTIC Agence Web & Digital et du secteur...
Emailing, comment réussir ses campagnes
Un outil indispensable en particulier dans le B to B.
Les principaux défis pour bien réussir ses campagnes, se démarquer dans la boîte de réception, problème de délivrabilité, risque d'inefficacité...
Fin des cookies tiers
Google repousse une nouvelle fois l'échéance à 2025.
Coup de théâtre : la fin des cookies tiers est encore repoussée ! Alors qu'initialement le délai annoncé était 2022, ensuite après deux nouveaux reports, il était promis pour mi-2024. Nouvelle date annoncée début mai pour leur élimination : 2025 !!!
Page 404 ou page introuvable
Trop souvent négligée, elle joue un rôle essentiel.
La page 404 ou page introuvable est un élément essentiel dans la gestion d'un site web, contribuant à une navigation fluide et à une meilleure expérience utilisateur, tout en aidant le gestionnaire de site à maintenir l'efficacité de sa présence en ligne.
Newsletter
La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes.
Retrouvez le dernier numéro de la newsletter. Au sommaire : Référencement >> 2024, une année charnière | Google Search >> Disparition du cache | Réseaux Sociaux >> L'Ecart se creuse en matière d'usage ...
Disparition du cache dans Google
Les impacts pour l'expérience utilisateur, le référencement et le trafic de votre site web
Avec la disparition du cache dans Google Search depuis le mois de février, les indicateurs de performance et de chargement de page prennent encore plus d'importance pour une bonne visibilité et un trafic important sur son site web.
2024 une année charnière pour le SEO
Le référencement naturel va devenir primordial
En cette année charnière qu’est 2024, l’univers du référencement naturel connaît une métamorphose significative avec la disparition des cookies. Google l'a démarré sur Chrome depuis le 4 janvier et c'était le dernier à ne pas l'appliquer encore.
Changement x (anciennement Twitter)
Du nouveau pour les articles de presse, mais pas que ...
Avec la reprise de Twitter par Elon Musk, un changement de modèle est en cours pour X anciennement twitter. L'objectif clairement affiché est de retenir au maximum les utilisateurs sur la plate-forme.
France Num
Le réseau des experts référencés par le gouvernement pour la transformation numérique des TPE/PME.
Les Activateurs France Num sont des experts du numérique qui accompagnent les TPE/PME dans leur transformation numérique. Ils ont aussi fait l’objet de vérifications de la part de la Direction générale des entreprises pour s’assurer de leurs capacités à répondre aux demandes de façon satisfaisante.
Au vue de notre expertise, il était tout naturel que CEP-SOCOTIC rejoigne le réseau des Activateurs France Num.
SGE le nouveau moteur de recherche IA de Google promet monts et merveilles
Pas forcément une bonne nouvelle pour le référencement naturel des sites..
Search Generative Experience (SGE), le nouveau moteur de recherche de Google dopée par l’intelligence artificielle (IA) générative, pourrait faire gagner beaucoup de temps à ses utilisateurs au détriment du trafic des sites web
Bard disponible en France depuis le 13 juillet
L'Intelligence Artificielle conversationnelle signée Google. Depuis le 13 juillet, BARD, l'Intelligence Artificielle de Google est enfin disponible en France. Bard est désormais disponible dans plus de 40 nouvelles langues, y compris le français, l'allemand, l'arabe, le chinois (simplifié et traditionnel), l'espagnol, l'hindi, et bien d'autres.
Et il parait bien plus performant que ChatGPT, l'IA conversationnel de Microsoft.
Google Ads Vidéos sur sites partenaires
80% des engagements ne seraient pas tenus !. Selon un rapport que le Wall Street Journal s'est procuré, environ 80% des placements de publicités vidéo de Google sur des sites tiers ne respectent pas les normes promises. De nouvelles questions se posent sur la transparence de la publicité digitale et sur les conséquences de la disparition progressive des cookies tiers.
Newsletter CEP-SOCOTIC
Au sommaire : Intelligence Artificielle >> La France va t'elle signer son arrêt de mort pour notre pays ? | Digital >> Cookies, 1 français sur 2 les accepte ! | SITEWEB-FRANCE >> L'annuaire des sites web EcoResponsables ...
Bilan E-Commerce 1er trimestre 2023
Une progression de 20% sur un an. Avec le retour de l'inflation et l'arbitrage des consommateurs en faveur des produits essentiels, on pouvait craindre un léger tassement de l'e-commerce.
En fait, au premier trimestre 2023, le secteur de l'e-commerce, produits et services, atteint 39,2 milliards d'euros soit une hausse de 20,2% en 1 an.
Zoom sur le Web Site Carbon
Un outil pour estimer les émissions CO2 d'un site web. Découvrez un des tests utilisés par SOCOTIC pour démontrer l'EcoResponsabilité des sites web créés et testés mensuellement. Un concept unique créé par cette agence web qui fête ses 20 ans cette année et qui pourrait par exemple présenter votre rapport RSE plutôt qu'un pdf pas adapté et souvent très lourd à charger !
Près d'1 français sur 2 seulement accepte les cookies sur un site web
Etude menée par DIDOMI sur 100 sites français représentatifs. Seulement 54% des Français donnent leur consentement avant de visiter un site web. 25 % des utilisateurs français ne font pas de choix et quittent le site. Un frein aux leads !
Newsletter CEP-SOCOTIC
Au sommaire : Digital >> Menace sur le Retargeting ou “reciblage” | Google >> Bientôt, un nouveau moteur de recherche...
Bien travailler sa signature mail
Une image de pro et du trafic supplémentaire pour votre site web. Une signature mail permet de manière automatique de donner ses coordonnées et de véhiculer son image à chaque envoi de mail, réponse ou transfert. Pour qu'elle soit efficace, encore faut'il respecter les bonnes règles.
Un nouveau site web EcoResponsable
A l'occasion de son départ de la franchise XEFI, C1Plus nous a sollicité pour repenser son site web dont le design a été fait par CEP Publicité.
Ils ont été séduits par le concept unique de site web EcoResponsable testé et prouvé mensuellement. N'hésitez pas à vous rendre sur c1plus.fr pour le visiter.
Google un nouveau moteur de recherche
Alors qu'une mise à jour majeure a été effectué sur le Google Search en mars, un nouveau projet nommé “MAGI” pour contrer BING et ChatGPT annoncé par Google qui devrait bouleverser le référencement
Menace sur le Retargeting ou « reciblage »
Une nouvelle conséquence de la disparition des cookies dans la publicité digitale ciblée proposée par Google, Bing, les réseaux sociaux ...
Newsletter CEP-SOCOTIC Mars 2023
Au sommaire : Match Bing / Google >> Bing signé Microsoft, reprend des couleurs avec ChatGPT | Site web >> Pourquoi la rapidité n'est pas un luxe | Marque employeur >> Une valorisation avec un site web EcoResponsable...
Pourquoi la rapidité d'un site web n'est pas un luxe
La vitesse d’un site, c’est la première impression que se font vos visiteurs, c’est le premier critère de l’expérience utilisateur, un élément important pour le référencement et c'est une des qualités d'un site web EcoResponsable, site conçu pour économiser l'énergie et émettre peu de carbone.
Bing, le moteur de recherche de Microsoft reprend des couleurs
Feu de paille ou nouvelle tendance. Depuis la mi-février, l'intégration de L'Intelligence Artificielle Chat GPT au moteur de recherche de Microsoft BING a été le sujet de nombreuses émissions de télévision ou d'articles dans la presse et sur les réseaux sociaux.
ChatGPT : Qu'est-ce que c'est ?
ChatGPT est une intelligence artificielle qui crée des textes condensés à la demande. Il est capable de comprendre plusieurs langues mais attention à la qualité de l'information et aux risques d'être blacklisté !! Les moteurs de recherche vont'ils devenir des moteurs de réponse ?
Dernière minute : Microsoft a annoncé que ChatGPT va être “bridé”.
Les tendances 2023 pour le référencement
Avec la disparition des cookies, de nouvelles tendances prennent plus d'importance pour améliorer sa visibilité digitale : L'essor du SEO assisté par l'intelligence artificielle et le deep learning | L'expérience Utilisateur au cœur de ses stratégies | La montée en puissance de la recherche vocale | Le développement du Search Engine Marketing.
Bonne Année 2023
Socotic Web & Digital vous présente tous ses meilleurs Vœux pour cette Nouvelle Année.
A l'image d'une fleur qui éclot, nous espérons que cette nouvelle année soit le fruit de nombreux projets aussi bien professionnels que personnels.
16 décembre 2022
EcoResponsabilité site web
Google va optimiser Chrome dans ce sens. Chrome, le navigateur Internet de Google lancé en 2008, traîne une mauvaise réputation malgré son succès hégémonique. La prochaine mise à jour va permettre d'améliorer la consommation d'énergie du navigateur le plus utilisé. Une préoccupation que tout le monde doit prendre en compte pour son site web s'il veut continuer à générer des ventes ou des leads.
14 novembre 2022
E-commerce Bilan du 2e trim.
Une dynamique positive avec des disparités entre secteurs. 14 000 sites marchands ont été créés en un an, les ventes de produits baissent alors que le secteur du tourisme reprend des couleurs
15 octobre 2022
Plan de sobriété énergétique numérique du gouvernement
Le gouvernement français a présenté un plan de sobriété, et demande aux entreprises de la tech en partie étrangère de baisser leur consommation d'énergie en mettant en place des sites web allégés : ce qu'a déjà inventé SOCOTIC, TPE/PME française avec les sites WebEcoResponsables qu'il propose aux entreprises, collectivités... depuis le mois de Janvier !!
6 octobre 2022
Touraine Terre de Réussite
SOCOTIC vous accueille samedi de 10h à 17h.
Dans le cadre de Touraine Terre de Réussite, en tant qu'entreprise partenaire, SOCOTIC ouvre ses portes exceptionnellement samedi 8 octobre de 10h à 17h. Rendez-vous sur la Place de la Gare de St-Pierre-des-Corps / Tours au Rez de Chaussée de la Tour St Pierre TGV.
5 octobre 2022
Rencontre Touraine Entreprises
SOCOTIC était présent. Hier se sont déroulées à l'Espace MALRAUX les rencontres TOURAINE ENTREPRISES organisées par la CCI Touraine.
Comme l'année dernière, CEP-SOCOTIC avait répondu présent et avait un stand. L'occasion de faire découvrir à la centaine d'entreprises présentes les sites web EcoResponsables, un concept unique en France vertueux et qui permet d'améliorer la visibilité et l'efficacité d'un site web sans coût supplémentaire.
12 septembre 2022
Mise à jour Facebook Instagram
De nouvelles règles pour les courtes vidéos. Pour continuer à se développer ou garder ses parts de marché en particulier face à TikTok, Méta, la maison mère de Facebook et d'Instagram, vient de procéder à une mise à jour de son algorithme pour la mise en avant de courtes vidéos, 30 secondes maxi.
2 septembre 2022
Des sites web acteurs du développement durable ?
Economies d'énergie, moins de carbone ... La plupart des sites web sont lourds et polluants. Non seulement trop lents, ils sont aussi moins bien « référencés » et ont donc moins d'efficacité commerciale.
Il existe une solution : des sites écoresponsables, respectueux du développement durable.
24 août 2022
Google Search se met à jour
Des changements majeurs pour le référencement. Google va maintenant privilégier les résultats pertinents et originaux lors des recherches effectuées par des internautes grâce à cette nouvelle mise à jour, en pénalisant la totalité des pages d’un site qui a du contenu de faible qualité.
Le géant américain met également en place une mise à jour pour la console Webmaster : les vidéos seront maintenant indexées suivant certaines règles.
29 juillet 2022
Pourquoi un site Web EcoResponsable ?
C'est bon pour la planète, les économies d’énergie, le référencement et votre image. On connaît tous l'adage que “les petits ruisseaux font les grandes rivières”, les sites EcoResponsables sont dans cette logique.
29 juin 2022
Cookies : après Google, Amazon sanctionné !
Amazon a été débouté mardi par le Conseil d'État de son recours contre l'amende de 35 millions d'euros prononcée à son encontre en décembre 2020 par la CNIL, gendarme des données personnelles, pour non-respect de la législation. Une réglementation qui s'applique à tous les sites web ...
27 mai 2022
SEO Mise à jour algorithme Google Search
Après les 3 de 2021, la dernière ayant eu lieu en novembre, Google a lancé à une nouvelle mise à jour “majeure” de son algorithme le 25 mai. Nos conseils ...
16 mai 2022
Offre Stages du 30 mai au 24 juillet
Vous recherchez un stage pour promotionner ou développer avec nous un concept innovant, mettre en valeur vos qualités et bénéficier d'une expérience professionnelle ...
10 mai 2022
Mise à jour Algorithme Linkedin
Une bonne nouvelle pour favoriser le contenu de qualité
On aurait presque envie de dire enfin ! Fini les posts inutiles et sondages qui n’ont aucun intérêt excepté le fait de faire une politique d’engagements “ de faible qualité ” et permettent de présenter de belles statistiques pour les agences de community management et pour justifier des honoraires !
25 avril 2022
Cookies : Google rentre dans le rang
Annonce d'un bouton pour les refuser
Sous la pression de la CNIL, Google annonce l'ajout d'un bouton pour refuser les cookies en France en premier puis en Europe ... Quelles conséquences ?
11 mars 2022
Consommation optimisée d'énergie de votre site web
Envoyez un signal positif à vos clients ou prospects lors de sa consultation
Au moment où tout le monde parle réduction de consommation d'énergie, envoyez un signal positif à vos clients ou prospects quand ils consultent votre site web avec la démarche exclusive d'écoresponsabilité mise au point par SOCOTIC sans coût supplémentaire !
24 février 2022
Suivi des campagnes publicitaires digitales
Meta (Facebook) et Firefox travaillent sur un nouvel outil
Suite au blocage des cookies, un nouveau programme lancé par Meta - Facebook et Mozilla pour continuer le ciblage des campagnes publicitaires digitales tout en préservant la vie privée.
14 février 2022
Google Analytics
Déclaré illégal par la CNIL ! Quelles conséquences ?
Rappelons que le respect du RGPD revient à l'entreprise propriétaire du site et non à Google qui de toute manière se présente comme un sous-traitant donc pas responsable.
Les premières mises en demeure d'ailleurs contre des enseignes ont débuté. Et pourtant il esiste des solutions alternatives qui en plus sont appréciées des internautes !
3 février 2022
Site EcoResponsable
Plus de visibilité sur Google, Bing, les Réseaux Sociaux et de plus en plus d'internautes sont sensibles à cette démarche EFFICACE et VERTUEUSE qui est cohérente avec la démarche RSE entamée par de nombreuses entreprises...
17 janvier 2022
Fin du Google Analytics en Europe ?
La version actuelle de Google Analytics a été jugée non conforme au RGPD en Europe. Pour se défendre, Google ne se juge pas coupable mais estime que la responsabilité revient à l'utilisateur (propriétaire du site web !)...
Tous nos Meilleurs Vœux
Toute l'équipe de SOCOTIC Web & Digital vous souhaite une bonne et heureuse année... et EcoResponsable.
“Le monde déteste le changement, c’est pourtant la seule chose qui lui a permis de progresser”
Charles F. Kettering
21 décembre 2021
Bonnes Fêtes
Toute l’équipe de Socotic vous souhaite de passer de Joyeuses Fêtes ! 🎇 🎊
Prenez soin de vous et de vos proches car elles seront forcément encore différentes ☺️
Pendant les vacances, nous restons à votre écoute
09 décembre 2021
Mise à jour Google Search
Comme nous le pressentions dans notre actu du 19/11, la mise à jour prend en compte les principes du Core Web Vital chères à Google. Quel impact pour le référencement des sites web...
26 novembre 2021
E-Commerce et Vente à Distance
Les Chiffres du 3e trim. De bons résultats pour ce trimestre avec une progression due principalement à la reprise du secteur des services, le mobile continue sa progression...
19 novembre 2021
SEO : Mise à jour algorithme Google
Après les 2 de cette année, une en juin et une en juillet, sans prévenir auparavant personne (comme d'habitude), Google a procédé à une nouvelle mise à jour “majeure” de son algorithme...
16 novembre 2021
Le marché publicitaire reprend des couleurs
tiré par la télé et surtout le digital
Une étude éclairante pour guider ses choix. Étonnant de voir que les GAFAM privilégient les médias traditionnaux en grosse partie, des leçons à tirer. Voir l’étude...
4 novembre 2021
Rencontre Touraine Entreprises
Venez nous rencontrer sur notre stand
L'occasion de découvrir nos différents services adaptés à vos besoins et votre budget pour vous permettre de générer du business et des leads...
26 octobre 2021
Un nouveau service d'amazon en France en 2022 !
Local Selling pour le Click and Collect. Savoir anticiper et développer son business avec cette opportunité au travers de la plus grande Market Place pour générer du trafic en lieu de vente...
19 octobre 2021
Améliorer votre stratégie webmarketing | 4 conseils indispensables
Comment accroître la visibilité de votre entreprise, booster sa notoriété, augmenter votre volume de leads ou de CA...
13 octobre 2021
Quelle efficacité avec un présent / futur sans cookie
Le ciblage des actions digitales risque de perdre leur efficacité. Apple a déjà mis en place le blocage des cookies tiers qui gênent le ciblage des FacebookAds, GoogleAds, E-mailing par les plateformes… État des lieux
30 septembre 2021
Référencement : Les nouvelles règles de Google en 2021
Elles commencent à avoir de l'impact sur le classement. Au travers de son programme Core Web Vital annoncé et mis en application cette année, Google affirme sa volonté d'intégrer l'expérience utilisateur dans ses critères SEO, on vous en dit plus
17 septembre 2021
Une nouvelle ère pour le web
74% des Français veulent continuer à acheter en ligne. Un des principaux enseignements de la dernière étude Future Shopper WPP. Mais 60 % veulent favoriser les entreprises multi canal : point d'accueil ou de vente physique, salons, web, market place, réseaux sociaux...
15 septembre 2021
Et si votre stratégie digitale devenait “Mobile”
La Disparition des cookies est amorcée. Les “blocages” concernant les e-mails se multiplient. Demain le mobile sera surement un des moyens d'identification et de relation essentiels pour une bonne stratégie digitale... 👇
13 septembre 2021
La FEVAD dévoile l'édition de son rapport annuel 2021
E-commerce et vente à distance, l'état du marché Nos principaux enseignements extraits du rapport annuel 2021, les parts de marché de l'e-commerce vs le marché de détail, les modes de livraison, les moyens de paiement...
30 août 2021
L'e-mail et le SMS ont encore de beaux jours devant eux malgré Facebook, Instagram, Twitter...
Pour 62 % des Français, l'e-mail reste le moyen de communication privilégié toutes générations confondues ! Encore faut'il savoir diffuser le bon message et de la bonne manière auprès de la bonne cible...