Site internet & Web Design
CMS (WordPress, Joomla, Drupal, Contao, Prestashop, Magento.), HTML, CSS, PHP
Sites EcoResponsables prouvés et testés mensuellement.
Aujourd’hui, quelle que soit la taille de l'entreprise ou du projet, un site bien travaillé est l'outil indispensable de communication, de développement et de rentabilité, un investissement dont il faut savoir tirer le meilleur parti pour générer du chiffre d'affaires soit sous forme de ventes (e-commerce ou vente en ligne) soit sous forme de leads (formulaires de contact).
Il est primordial d’intégrer le web au plus haut niveau de la stratégie de communication de l’entreprise ou de l’organisation.
Et parmi les éléments à ne pas sous-estimer dans l’atteinte de ces objectifs, il y a le design Web, la hiérarchisation des pages et du site, les mots clés ou chaines de mots clés. autant de points qui sont primordiaux pour conserver les visiteurs sur son site, mais également pour bénéficier d'un bon référencement naturel.
Autre point primordial, pour qu'un site web soit efficace, en plus de la responsivité (adaptabilité sur tous les écrans), il faut maintenant que votre site respecte un certain nombre de critères pour qu'il soit bien référencé et en particulier les principes du Core Web Vital, l'Expérience Utilisateur :
• Le temps de chargement des pages
• La réactivité
• La stabilité.
Ces nouveaux critères majeurs annoncés par Google & Bing favorise ou détruise votre classement dans le célèbre moteur de recherche depuis mai 2021. Il permette également de savoir si votre site est EcoResponsable
SOCOTIC Stratégie Web & Digital, le Maître d'œuvre de votre site Web
La garantie d'un site responsive qui se charge vite avec un design convivial.
Depuis près de 20 ans, notre premier principe est de respecter à la virgule près les éléments clés d'un site Web : Design, Responsivité, Temps de chargement, Hiérarchisation et d'EcoResponsabilité digitale.
Si besoin, pour déterminer les mots clés ou les chaînes de mots clés qui vont composer chaque page du site Web, nous nous appuyons sur l'expérience de CEP - Conseil en Publicité pour déterminer l'évolution des requêtes dans Google, celles qui génèrent le plus de clics, c'est ce qui constituera la base de votre référencement (c'est une vraie différence de CEP-SOCOTIC, trop souvent négligé par de nombreux Webmasters).
Comment va être fait votre site ?
Pour déterminer la bonne formule, on va définir ensemble comment va être utiliser votre site et sa fréquence de mise à jour :
👉 Une mise à jour quotidienne ou hebdomadaire sur de nombreuses pages, nous vous proposerons le CMS le plus adapaté à votre besoin (WordPress, Joomla, Prestashop, Magento pour l'e-commerce) en l'optimisant.
👉 Vous n'avez que quelques pages de votre site qui seront mises à jour, nous vous proposerons un mix entre un site en HTML + CMS + PHP + Javascript et un CMS pour les pages que vous devez mettre à jour.
👉 Vous n'avez besoin que d'un site vitrine, nous vous proposerons un site en HTML + CSS + PHP + Javascript et nous vous proposons un forfait pour la mise à jour. Votre site est mis à jour régulièrement par nos soins y compris pour suivre les modifications de référencement de Google, Bing et les versions de php.
Pourquoi de tels choix ?
Il faut savoir que l'EcoResponsabilité digitale et en particulier le temps de chargement va être le critère qui va prendre de plus en plus d'importance (il influence le référencement depuis juillet 2018 et l'expérience utilisateur des mobilautes depuis mai 2021). Cet élément est valable pour les sites vitrines comme pour l'e-commerce.
Or les CMS (WordPress, Joomla, Prestashop) présente l'avantage d'une administration en ligne mais ont souvent des temps de chargement de pages important (souvent, 5, 10, 15 secondes). D'après Google, une page qui passe de 3 à 6 secondes en temps de chargement perdra au minimum 30% de son visitorat (test réalisé suivant les critères de Google ou Bing)).
C'est pourquoi nous préférons construire en HTML + PHP et CMS + Javascript les sites pour avoir un code propre, un temps de chargement faible, une responsivité optimisée. autant d'éléments qui favoriseront votre référencement naturel et le confort d'utilisation et de navigation de votre site et nous utiliserons les CMS que pour les pages que vous devez mettre à jour régulièrement (comme par exemple, les pages annonces d'une agence immobilière ou la présentation des produits pour l'e-commerce).
Avant toute mise en ligne, la totalité des pages de votre site est testée en version Mobile ou Desktop et les scores de Google & Bing vous sont fournis dans un rapport.
Des sites EcoResponsables
Une démarche depuis 5 ans chez SOCOTIC
Aujourd'hui, en moyenne, l'affichage d'une page web consomme jusqu'à 3 g de CO2.
Les sites conçus par SOCOTIC Web & Digital consomme en moyenne 0,20 g de CO2 seulement et même moins !
Cette page consomme 0,15 g de CO2, la page d'accueil du site du Ministère de la Transition Ecologique 0,73 g de CO2 !
Ecograder est un outil américain transparent qui, pour une URL donnée, permet d’évaluer sa performance environnementale et analyse plusieurs aspects de la conception et de la fonctionnalité d'un site, tels que la vitesse de chargement des pages, l'utilisation de l'énergie, la sécurité du site web, la qualité environnementale de l'hébergement. Une note sur 100 est ensuite attribuée au site.
Cette page du site SOCOTIC bénéficie d'une notation de 94/100 . (La page d'accueil du site du Ministère de la Transition Ecologique en fonction des mois de 45 à 60/100)
Une démarche gagnant / gagnant
De ce fait, votre page s'affichera plus rapidement, une démarche encouragée par Google au travers de son programme “Web Core Vital”. Bing et autres moteurs de recherche ont la même politique.
Votre site aura un temps d'avance par rapport à ceux de vos concurrents !
Vous n'êtes pas satisfait du nombre de contacts ou de visites sur votre site WEB
Votre site n'est surement pas EcoResponsable, les causes :
Problème de temps de chargements de page trop élevé et donc consommation d'énergie excessive et perte de trafic
Nous pouvons tester votre site web avec un des outils fournis par Google : PageSpeed Insights, Google Web Dev
Si votre site n'est pas vert en mobile et ordinateur, d'après Google, vous risquez de perdre jusqu'à 50 % de visiteurs.
Une réactivité trop lente des pages
Pour Google, une page qui met plus de 3 secondes pour se charger en connexion 3G risque de perdre jusqu'à 50 % de son visitorat.
C'est pourquoi le temps entre le chargement de la page et le moment où l'utilisateur veut utiliser des boutons d'actions sur le site doit être très court.
Il est bon également de noter qu'un mauvais temps de chargement des pages de votre site web a également un impact non négligeable sur le coût des campagnes Google Ads.
Problème sur l'arborescence et la navigation
Faire venir un visiteur intéressé est bien mais ne sert à rien s'il ne passe pas à l'acte de contact que ce soit par le canal web (formulaire), le canal téléphone ou le canal visite en Showroom (itinéraire).
De ce fait, il faut savoir, comme nous le faisons sur tous nos sites, mettre en place des boutons d'actions aux endroits stratégiques et savoir faciliter la visite du mobilaute ou de l'internaute pour qu'il est envie de passer à l'acte très rapidement.
Des décalages lors du chargement des pages
Lors des chargements de pages, si le chargement des pages ne respectent pas un ordre établi et souhaité, les textes, les boutons, sont souvent décalés à cause des images.
Ce phénomène se nomme le Cumulative Layout Shift (CLS), il est un des nouveaux critères de référencement de Google dans le cadre de l'expérience utilisateur depuis mai 2021.
Un mauvais référencement
Pour améliorer le référencement des sites, Google intègre depuis mai 2021 dans son algorithme de classement de sites web le Core Web Vitals qui repose sur 3 principaux indicateurs :
Le Largest Contentful Paint (LCP) : temps de chargement de la page web
Le First Input Delay (FID) : la réactivité
Le Cumulative Layout Shift (CLS) : la stabilité visuelle d’une page
Pour un meilleur référencement, ces 3 indicateurs deviennent essentiels.
Sécurité des connexions
Tous les sites que nous construisons sont aujourd'hui entièrement sécurisés pour pouvoir être accessibles en https et ainsi éviter des messages d'alerte de plus en plus fréquents sur les navigateurs web (Chrome, Firefox, Safari, Edge).
Si ce n'est pas votre cas, il faut le faire même si ce n'est pas un site d'e commerce. Le RGPD et la sécurité sur Internet deviennent une préoccupation et tous les sites qui ne le seront pas verront leur trafic baissé ou ne plus progressé.
Votre site web ne génère pas suffisamment de contacts ou de CA, faites réaliser un audit
Cet audit va permettre de mettre en avant les “qualités et défauts” de votre site que ce soit dans la navigation, la hiérarchie, le temps de chargement des pages.
Ensuite, 2 possibilités :
• Nous vous livrons l'audit avec des préconisations et les solutions possibles pour un traitement en interne ou avec votre webmaster actuel
• Vous nous confiez la réalisation et le suivi de votre projet
Dans un premier temps, si vous le souhaitez, vous pouvez demander un test gratuit brut de votre site web.
Détails audit Demander un audit tester gratuitement votre site
Une synergie avec CEP - Conseil en Publicité
Si besoin, SOCOTIC Web & Digital travaille en étroite collaboration avec CEP - Conseil en Publicité, créée en 1988 et dirigée également par Eric SCICLUNA
dans la détermination des messages et dans son contenu textuelle en fonction de vos cibles et de la stratégie déterminée.
SOCOTIC Web & Digital partage ses locaux avec CEP - Conseil en Publicité.