Près d'1 français sur 2 seulement accepte les cookies sur un site web

Etude menée par DIDOMI sur 100 sites français représentatifs

Crédit photo : Freepik.com - Montage CEP Publicité | 24/05/2023

 

Seulement 54% des Français donnent leur consentement aux cookies publicitaires avant de visiter un site web. 25 % des utilisateurs français ne font pas de choix et quittent le site. Un frein aux leads ! Actu SOCOTIC

 

L'histoire des cookies

Pour mémoire, les cookies furent imaginés en 1994 par les ingénieurs de Netscape avec une idée simple : permettre au serveur de transmettre un fichier texte au client, celui-ci lui renvoyant ce même fichier à chaque requête subséquente, permettant ainsi d’identifier l’utilisateur et donc, par exemple, de se rappeler du contenu de son panier au niveau du serveur.

Depuis le cookie a été la base de toute stratégie digitale en particulier quand Google rachète DoubleClick, pionnier du tracking publicitaire fondé sur l'utilisation des cookies tiers

Une remise en cause et une obligation d'acceptation

Depuis la directive ePrivacy, tout internaute ou mobinaute doit être informé et donner son consentement préalablement au dépôt et à la lecture de certains traceurs (cookie) tandis que d'autres en sont dispensés.

Le consentement est obligatoire pour, par exemple :
• les cookies liés aux opérations relatives à la publicité personnalisée ;
les cookies des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram...), notamment générés par leurs boutons de partage.
les cookies liés à la présence de vidéos issues de Tou Tube...

Les cookies de mesure d'audience ne sont pas soumis au consentement dès lors qu'ils respectent des conditions en particulier sur la durée d'enregistrement ce qui n'est pas le cas de manière automatique avec Google Analytics ou si les données sont transférées en dehors de la Communauté Européenne.

Seulement 54% des Français donnent leur consentement

Selon l'étude menée par DIDOMI (lien d'accès ci-dessous) sur 100 des 140 premiers sites français certifiés par l'APCM (Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias qui a pour mission d'être le tiers certificateur des médias), seulement 54 % des utilisateurs français qui se rendent sur un site donnent leur consentement. La société constate également que 25 % des utilisateurs français ne font pas de choix et quittent le site.

A noter que de plus en plus de sites de presse dont la publicité est essentielle pour leur équilibre financier obligent de prendre une formule d'abonnement si l'internaute ou le mobinaute refusent les cookies publicitaires à consentement.

Quel choix pour votre site web ?

Compte tenu de ce taux qui pour nous va en progressant, l'intérêt d'avoir des cookies obligatoires sur un site web devient de plus en plus un frein au trafic et donc a un réel impact sur les leads.

Si vous faites le choix de ne pas être en règle comme de nombreux sites web encore aujourd'hui, au-delà de l'aspect réglementaire et du risque d'amende en cas de contrôle, vous envoyez un signal très négatif à vos visiteurs qui est préjudiciable à votre trafic et à la génération de leads !

De ce fait, dans le cadre de ses sites web EcoResponsables testés et prouvés mensuellement, SOCOTIC fait le choix de ne mettre aucun cookie soumis à consentement. Seuls les cookies non soumis au consentement permettant une mesure d'audience sont conservés. Cette démarche vertueuse est mise en avant au travers d'un bandeau vert discret en bas de page sur un écran d'ordinateur et de moins d'1/3 d'écran sur un Smartphone comme c'est le cas sur cette page. Les vidéos sont également directement intégrés au site web pour éviter les cookies provenant de You Tube ...

Un rapport digital est envoyé à tous les clients mensuellement pour qu'ils puissent suivre le trafic et l'efficacité des actions digitales.

Pour mémoire, les sites web EcoResponsables gérés par SOCOTIC réduisent leur empreinte carbone, consomment peu d'énergie ... Ils sont testés avec 4 outils reconnus et ajustés si nécessaire tous les mois.

Besoin de plus de détails, n'hésitez pas à nous contacter.

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Une synergie avec “CEP - Conseil en Publicité” et “CEP - SOCOTIC”

 

socotic est installe au sein d un pole web et design depuis 35 ans en indre_et_loire 37

 

SOCOTIC Web & Digital travaille en étroite collaboration avec “CEP - Conseil en Publicité”, créée en 1988 et dirigée également par Eric SCICLUNA.

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Pour une communication globale et structurée, “CEP - SOCOTIC” vous accompagne pour la mise en place de stratégies de communication et de plan de com.

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