E-réputation / Avis en ligne

Un outil autorisé pour lutter contre les faux avis

Crédit photo : Freepik.com - Montage CEP Publicité | 12/07/2023

 

e-reputation un nouvel outil pour lutter contre les faux avis en ligne | Actu SOCOTIC

 

Les agents de la Répression des fraudes viennent d’être autorisés à utiliser un logiciel dénommé « Polygraphe » pour une durée de 3 ans (décret n° 2023-428 du 1er juin 2023) pour lutter contre les faux avis.

Ce détecteur de mensonges nouvelle génération permet de collecter automatiquement, de traiter et d’analyser l’ensemble des avis de consommateurs figurant sur les sites Internet des plateformes en ligne.

D’ordinaire, la loi Informatique et Libertés prévoit que « toute personne physique a le droit de s'opposer, pour des motifs légitimes, à ce que des données à caractère personnel la concernant fassent l'objet d'un traitement ». Mais ce droit d’opposition est expressément écarté concernant l’utilisation de Polygraphe : ni l’auteur de l’avis, ni le professionnel concerné n’ont le droit de s’opposer au traitement des données.

Polygraphe a pour but aussi bien de protéger les consommateurs contre des pratiques commerciales trompeuses, que les professionnels contre le dénigrement en ligne de la part d’un concurrent ou d’un particulier.

 

Importance des avis en ligne

Les avis en ligne sont primordiaux pour l'e-reputation d'une entreprise dans la commercialisation de ses produits ou services. Selon de nombreuses enquêtes, plus de 90% des consommateurs consultent les avis en ligne avant de faire un achat ou de réserver une prestation sur Internet.

De ce fait, SOCOTIC met en place des actions pour que les avis en ligne soient le plus nombreux possible sur des plateformes comme Google Business, Bing ... au niveau digital mais également de sensibilisation des collaborateurs.

Une gestion fine et un suivi sont effectués. En cas de mauvais avis, une information est immédiatement envoyée à l'entreprise concernée pour avoir une réponse à donner ou pour contacter la personne concernée qui a émis l'avis. Dans 90% des cas, le mauvais avis suite à notre action est retiré ou modifié quand le client voit que le suivi est fait et qu'il risque d'être démasqué de sa mauvaise foi. Sinon, une réponse adaptée pour minimiser l'avis est rédigée. Pour mémoire, les avis sur Google, Bing ... ne peuvent être retirés, seul l'auteur peut mener une action.

Pour les autres avis “positifs”, des réponses de remerciement sont régulièrement effectuées par nos équipes.

Nous n'utilisons pas contrairement à beaucoup agences d'outils du style Trustpilot, Avis Vérifiés …, nous préférons le qualitatif au quantitatif !

Envie d'en discuter, SOCOTIC reste ouvert tout l'été pour échanger !

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