Google Analytics

Déclaré illégal par la CNIL ! Quelles conséquences ?

Crédit photo : CNIL | 14/02/2022 | Sources : Siecle Digital - CNIL - Journal du Net

 

Google Analytics declare illegal par la cnil les proprietaires de site web ont un mois pour se mettre en conformite

 

Nous vous faisions part du risque en France dans notre actu du 17 janvier suite à la décision de l'autorité autrichienne de l'interdiction du Google Analytics qui a permis à Google de construire sa position dominante dans le monde du web analyse et de son utilisation à des fins de commercialisation de solutions publicitaires.

Les Pays-Bas étaient dans la même démarche, la France aujourd'hui suit le mouvement. La Commission nationale de l’informatique et des libertés Française (CNIL) tape du poing sur la table. L’autorité de protection des données a mis en demeure Google, ce 10 février, pour les transferts de données européennes vers les États-Unis de son service Google Analytics, après une plainte de l’association Noyb. Le géant américain à un mois pour se mettre en conformité ou pour suspendre son service. ( CNIL.FR )

 

Qu'est-ce que Google Analytics ?

Google Analytics est un outil fournit par Google “gratuitement” pour mesurer l'audience d'un site web, le nombre de visiteurs uniques, en temps réel, le nombre de pages vues, lesquelles sont vues, la durée moyenne des visites, la provenance des visites..., cet outil utilise les cookies qui doivent être abandonnés cette année.

Pour effectuer ces mesures, Google attribue un identifiant unique et anonyme à chaque visiteur. En final, Google se sert de Google Analytics pour capter des données et pour ensuite via l'intelligence artificielle vendre de la pub ciblée au travers du Ads.

Selon la CNIL cet identifiant peut permettre à Google de retrouver l’identité des visiteurs en recoupant les données dont le groupe dispose, il constitue donc une donnée personnelle. Le problème, c’est que cette donnée est transférée vers les États-Unis pour être utilisée à des fins publicitaires.

 

Qu'est-ce que l'on risque avec un site utilisant Google Analytics ?

Pour l'avocate responsable du pôle RGPD et data du cabinet Iteanu Avocats, en mettant en demeure un utilisateur de Google Analytics, la Cnil pousse les entreprises à se tourner vers des solutions alternatives européennes.

Le problème est que Google se présente comme un sous-traitant et non comme le responsable du traitement et donc en final, la personne qui est sanctionnable est donc le gestionnaire du site et non Google Analytics directement. Rappelons que pour la CNIL, ce sont aux entreprises de vérifier qu'elles sont conformes au RGPD : Etant responsables, c'est à elles de s'assurer que leurs sous-traitants présentent toutes les garanties de conformité au RGPD. ( Journaldunet.com )

C'est dans ce sens que des plaintes ont déjà été déposées contre Auchan, Décathlon, Sephora et la liste risque de s'allonger très rapidement pour toucher les TPE / PME et que la CNIL “met en demeure le gestionnaire de site de mettre en conformité ces traitements avec le RGPD, si nécessaire en cessant d’avoir recours à la fonctionnalité Google Analytics (dans les conditions actuelles) ou en ayant recours à un outil n’entraînant pas de transfert hors UE. Le gestionnaire de site en cause dispose d’un délai d’un mois pour se mettre en conformité”.

 

Pour mémoire, rappelons que toute entreprise qui utilise pour son site web Google Analytics a obligation de prévenir l'internaute de la mise en place de cookie lors de la visite de son site web et de la possibilité de les désactiver. Voir les recommandations de la CNIL

 

Quelles Alternatives ?

La protection des données constitue un sujet de plus en plus sensible pour les internautes et de plus commence à constituer un frein pour des internautes “prospects” avec des panneaux, plus ou moins bien adapté en particulier sur Smarphone, qui dissuadent l'internaute de continuer sa visite.

Dans le concept des sites écoresponsable des sites web développés par SOCOTIC depuis de nombreuses années, le bandeau est discret et met en avant en plus d'un site classé A au titre de la consommation d'énergie, que le site n'utilise pas de cookie pour analyser le trafic. Les statistiques sont analysées chaque mois directement pas SOCOTIC et un rapport détaillé est fourni, aucun enregistrement de cookie à des fins publicitaires est nécessaire. ( CNIL.fr )

Ces sites EcoResponsables ont également l'avantage de ne pas avoir des bandeaux trop marquants qui dissuadent l'internaute, se chargent rapidement, respectent les principes du Core Web Vital (Expérience utilisateur), ce qui facilite les visites et le référencement.

 

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