Fin du Google Analytics en Europe ?

Rédaction : CEP-SOCOTIC | Crédit photo : freepik.com | Source : Article L'USINE DIGITALE | 17/01/2022

 

est ce la fin du goole analytics juge non conforme au rgpd selon les autorites euopeennes

 

Qu'est-ce que le Google Analytics ?

Google Analytics est un outil d’analyse d’audience pour un site internet surtout utilisé par les éditeurs de sites internet et les référenceurs. Gratuit et simple d’utilisation, il est accessible aux utilisateurs novices.

Il permet le suivi des visites ou des pages web consultées sur leur site.

Il présente un inconvénient, car son utilisation nécessite contrairement à d'autres outils l'acceptation des cookies car cet outil est également utilisé par Google pour collecter des données pour ses propres besoins d’amélioration de services et pour ses services de publicité en ligne.

 

Pourquoi Google Analytics n'est pas conforme au RGPD ?

La version actuelle de Google Analytics ne convient pas à l'autorité autrichienne de la protection des données, qui la juge non conforme au RGPD.

Réagissant à cette décision, son homologue néerlandais – qui enquête sur l'utilisation de cet outil – alerte sur la possibilité que Google Analytics ne soit plus autorisé en Europe. Ceux sont les transferts de données personnelles des Européens vers les États-Unis qui constituent le coeur de ces procédures. Cette décision pourrait faire tache d'huile en Europe.

En fait, ce qui pose problème ce n'est pas l'utilisation de Google Analytics pour mesurer l'audience de votre site web, c'est l'utilisation des données collectées par Google qui ensuite sont utilisées pour vous vendre des publicités, données qui sont transférées aux USA pour le traitement des données (ce qui est contraire aux règles européennes).

Pour se défendre, Google a utilisé des arguments en rejetant la responsabilité sur l'utilisateur (le propriétaire du site !) :
• Google indique que « les organisations utilisent Google Analytics parce qu’elles choisissent de le faire » et qu’il n’est donc pas responsable de la collecte des données réalisée par ces organisations. Google compare un peu son outil à un logiciel peer-to-peer : le problème légal ne résiderait pas dans l’application en tant que telle, mais dans l’usage de certains utilisateurs.

• Les organisations restent entièrement propriétaires des données collectées et Google n’intervient que sur ordre de ses utilisateurs. Google sous-entend que ce titre de propriété est associé à la responsabilité du traitement (lors des conditions d'utilisation !).

• Google cherche à prouver sa bonne foi en listant les outils mis à disposition des utilisateurs pour respecter les lois : anonymisation des adresses IP, désactivation de collectes, durée de conservation des données, requête de suppression de données… Mais dans ce cas, il n'y a plus d'intérêt à utiliser Google Analytics.

 

L'Avis de SOCOTIC

On le voit, entre la disparition des cookies cette année et maintenant ce jugement qui juge Google Analytics non conforme au RGPD, de plus en plus, les autorités européennes s'attaquent aux fondamentaux de Google qui lui a permis d'être leader des moteurs de recherche, mais surtout le principal acteur de la publicité en ligne.

Depuis de nombreuses années, sauf demande expresse du client, SOCOTIC n'utilise pas Google Analytics pour mesurer l'audience des sites web créés et gérés. Un outil sans cookie est utilisé et un rapport digital mensuel est fourni.

Cette solution présente 3 avantages :
• Pas de cookie sur le site et donc pas d'obligation de bandeau d'acceptation des cookies (pas esthétique et gain de temps dans le chargement des pages).
• Des sites conformes aux règles du RGPD.
• Ces éléments permettent également d'améliorer la note au niveau de l'EcoIndex (outil communautaire transparent qui, pour une URL donnée, permet d’évaluer sa performance environnementale relative à l’aide d’une note de A à G) et qui permet donc de favoriser un site EcoResponsable (gain environnemental et gain de performance).

 

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