Quelle efficacité avec un présent / futur sans cookie

Le ciblage des actions digitales risque de perdre leur efficacité

Article rédigé le 13 octobre 2021, Auteur : Eric SCICLUNA | SOCOTIC

 

Quelle efficacite avec un présent / futur sans cookie Le ciblage des actions digitales risque de perdre leur efficacite

 

Apparu dans les années 90, le “cookie” a révolutionné la publicité digitale en permettant de mesurer les audiences des campagnes publicitaires, de cibler efficacement les bons internautes, de limiter la pression d’une campagne.

Le cookie est un petit fichier stocké par un serveur dans le terminal (ordinateur, téléphone, etc.) d'un utilisateur et associé à un domaine web (c'est-à-dire dans la majorité des cas à l'ensemble des pages d'un même site web). Ce fichier est automatiquement renvoyé lors de contacts ultérieurs avec le même domaine.

Ce fichier est un élément primordial pour Google puisque d'une part il arrive à enregistrer via son navigateur Chrome (leader en France) toutes vos recherches, mais également via les données du Google Analytics qu'il a proposé gratuitement à de nombreux webmasters pour analyser le trafic de leur site web.

Mais cette “infrastructure essentielle” pour la publicité digitale traverse une période difficile, avec un durcissement des règles d’obtention du consentement pour la publicité ciblée et la suppression des cookies 3rd party sur les navigateurs qui ​obligent à réfléchir à des formats “consent less”.

Le navigateur d'Apple sur ordinateur ou sur iPhone, Safari, bloque déjà depuis plusieurs mois tous les cookies tiers. « Il s’agit d’une amélioration sensible de la confidentialité », dit John Wilander, le créateur du mécanisme de « prévention intelligente contre le pistage » de Safari, « parce qu’elle supprime toute possibilité d’exception... »

D'ailleurs les professionnels du web ont droit lors de programmation de campagne à de plus en plus d'alertes sur le fait que lors de toute programmation de ciblage, elle ne pourra plus s'appliquer sur les appareils Apple.

De son côté Google avait au départ annoncé la fin des cookies également pour 2022 sur son navigateur CHROME, mais a reculé son programme de 2 ans puisqu'il n'a toujours pas trouvé de substitution à l'heure actuelle même si quelques pistes sont envisagées. Nous avons pu découvrir une infime partie lors d'un webinar où intervenait Lanah Kammourieh Donnelly, Public Policy Manager, Google.

Quoi qu'il en soit, dans l'immédiat, si on reste sur une méthode du passé, elles sont un peu moins ciblées du fait des blocages Apple que ce soit pour les campagnes Google Ads, Facebook Ads ou les liens de suivi des campagnes e-mailing.

Chez SOCOTIC, nous commençons à les programmer différemment et nous obtenons encore de bons résultats, mais il faut une durée plus longue et un ajustement du site web par rapport à l'objectif souhaité, ce que nous pouvons faire uniquement quand nous maîtrisons complètement les accès y compris au ftp.

Nous avons les mêmes possibilités concernant les campagnes e-mailing sous réserve également de l'accès total au site web.

 

Quelles règles pour son site Web ?

Au niveau des sites web que SOCOTIC gère, nous n'avons jamais adhéré aux principes du Google Analytics et des tags de suivi, mais comme nous maîtrisons les sites web des clients qui font des campagnes, nous utilisons une méthode qui nous permet d'avoir le même résultat sans être obligé de passer par les cookies.

Les sites web que nous gérons ne sont jamais pistés par des cookies et pourtant, nous fournissons tous les mois un rapport digital à nos clients. Nous envisageons d'ailleurs de mettre en place une information claire à ce sujet sur tous les sites gérés.

Quoi qu'il en soit, au vu de la pression médiatique et des autorités gouvernementales et en particulier de la CNIL, nous vous conseillons de vous séparer de Google Analytics sur votre site web si vous l'utilisez. Dans le cas contraire, vous êtes obligé d'appliquer les nouvelles règles très contraignantes éditées par la CNIL : les internautes doivent consentir préalablement au dépôt de certains cookies effectué par des sites web sur leur terminal. Lien d'information. Dans le cas contraire, vous risquez d'être averti avant d'être sanctionné et la CNIL commence à multiplier ses démarches.

Au plaisir d'échanger

 

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