Fin des cookies tiers

Google repousse une nouvelle fois l'échéance

Crédit photo : IA • CEP Publicité | 30/05/2024

 

image la fin des cookies tiers une nouvelle fois repoussée à 2025 par google | Actu SOCOTIC web & digital

 

Coup de théâtre : la fin des cookies tiers est encore repoussée ! Alors qu'initialement le délai annoncé était 2022, ensuite après deux nouveaux reports, il était promis pour mi-2024. Nouvelle date annoncée début mai pour leur élimination : 2025 !!!

Alors que Google avait commencé à éliminer ces fameux cookies pour 1% des utilisateurs, il annonce à nouveau ce report.

Ce qu'il faut savoir, c'est que ces fameux cookies tiers sont le pilier fondamental et indispensable du ciblage de la publicité digitale proposée par Google Ads (excepté en fonction d’un bon paramétrage pour le Ads basé sur les requêtes dans le moteur de recherche).

Le problème pour Google n'est pas d'un point de vue technique de supprimer ces cookies tiers, mais surtout par quoi les remplacer pour continuer à pouvoir proposer des solutions fiables de publicités digitales ciblées et qui représentent plus de 80% des résultats d’Aphabet, la maison mère de Google.

Et c'est de là que vient le problème et en particulier les soupçons qui pèsent encore sur la Privacy Sandbox de Google, la solution de Google pour remplacer les cookies tiers.

La Competition and Markets Authority (CMA) et l’Information Commissioner’s Office (ICO), deux organismes du Royaume-Uni, se montrent particulièrement exigeants pour s'assurer que les nouvelles technologies de la Privacy Sandbox ne vont pas fournir un avantage concurrentiel décisif à Google. Et dans le dernier rapport (un tous les trimestres), il restait encore de très nombreux points à régler dans le rapport du mois de février 2024, certainement trop nombreux pour être réglé selon Google rapidement.

Cette nouvelle date de 2025 ne sera donc que la fin des cookies tiers sur Chrome, le navigateur de Google, qui a plus de 60% de parts de marché en France à condition qu'à cette date, la CMA et l’ICO donnet leur accord.

Pour mémoire, rappelons que les cookies tiers ont été supprimés sur Safari, Firefox depuis 2023 et que l'obligation d'informations et la possibilité de rejet de ces cookies tiers ne revient pas à Google, mais au propriétaire du site web (certaines entreprises ont eu la surprise d'être sanctionnées par la CNIL pour non-respect). Les personnes se font souvent piéger si elles ont installé un Google Analytics pour avoir une vue sur le trafic et la navigation de leur site web.

La position de SOCOTIC en particulier sur les sites web EcoResponsables.

En fait, il existe 2 types de cookies :

Les cookies first-party qui améliorent l'expérience de navigation sur le site, permettent les statistiques, mémorise le panier d'achats ou des préférences sur un site web, mais dont les données ne sont pas partagées avec d'autres sites en particulier avec Google, Bing... Ces cookies first-party ne sont pas soumis à consentement. Ils sont donc conservés sur les sites web EcoResposables développés par SOCOTIC qui n'utilise pas Google Analytics, mais qui fournit chaque mois un rapport de visibilité digitale à ses clients sous contrat avec un outil autorisé.

• Les cookies tiers fournissent des services à un autre site web, un annonceur ou une société d'analytics (comme Google ou Bing par exemple), suit les internautes ou mobinautes sur différents sites afin de recueillir des données sur leurs habitudes de navigation ou les habitudes de navigation à des fins de publicité ciblée ou d'analytics. Ces cookies sont soumis à consentement obligatoire avec une obligation de pouvoir les refuser facilement. Dans les faits, de plus en plus d'internautes ou de mobinautes les refusent, près d'1/2 d'après de nombreuses études. Les cookies tiers ne sont pas présents sur les sites web EcoResponsables développés par SOCOTIC.

Et lorsque des campagnes digitales sont créées sur Google Ads ou sur d'autres sites, elles pointent sur des pages spécifiques, facilement créées pour l'action, non référençables et invisibles des moteurs de recherche, mais qui permet de valider l'efficacité de l'action. Une solution originale tout à fait légale, peu utilisée excepté par SOCOTIC !

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