Les réseaux sociaux payants, quel impact ?

Après X (Ex Twitter), c'est le tour de Facebook et Instagram

Crédit photo : freepik.com • CEP Publicité | 21/11/2023

 

après x ex twitter, facebook et instagram deviennent payant | Actu SOCOTIC | Actu SOCOTIC

 

Après plusieurs mois de rumeurs, Meta, la maison de mère de Facebook et Instagram confirme le lancement de formules payantes en Europe depuis novembre tout comme X ex Twitter depuis cet été.

Les formules payantes permettront aux utilisateurs qui l'auront souscrit d'accéder à Instagram et Facebook sans publicité. Les autres utilisateurs pourront continuer à accéder aux réseaux, mais avec de la publicité.

Un changement de paradigme pour les réseaux sociaux

Jusqu'à présent, les réseaux sociaux ont bâti leurs modèles sur les recettes générées par des publicités. Ces dernières sont ciblées et s’appuient sur les données personnelles que récoltent de nombreux géants du web, dont Facebook, Instagram, X ex Twitter.

Du fait de la réglementation européenne sur les données personnelles et la publicité et plus récemment du nouveau règlement sur les services numériques (DSA), l'encadrement des données et des publicités devient tellement contraignant qu'il va devenir compliquer de pouvoir continuer à proposer des publicités ciblées comme dans le passé. Pour mémoire, les plateformes numériques vont avoir jusqu'au 6 mars 2024 pour se conformer au nouveau règlement sur les services numériques.

Quelles conséquences pour les publicités digitales ?

On observait déjà depuis le début de l'année un moins bon ciblage sur les publicités diffusées sur Facebbok et Instagram. Par exemple, dans l'immobilier, on ne pouvait plus cibler l'âge, mais on conservait la fonction de géolocalisation.

Il est clair qu'à nos yeux, la géolocalisation va rester un des critères de ciblage, mais que les autres vont avoir tendance à disparaître puisque sans collecte de données, il ne sera plus possible de cibler.

La deuxième problématique est la moindre efficacité si les abonnés acceptent de payer. En effet, si des personnes, en principe qualitatives, basculent sur la formule payante, il ne nous sera plus possible ds les cibler puisque la base de la formule payante est d'éliminer toute publicité. Nous ne pourrons donc toucher que des personnes qui n'acceptent pas la formule payante, le tout est de savoir quel sera leur profil et si lme fait de les toucher restera efficace.

L'autre conséquence est que les entreprises vont devoir certainement passer en formule payante pour pouvoir continuer à passer de la publicité.

Il va donc falloir devenir (ou redevenir) habile pour se créer une véritable communauté, car la diffusion de posts ou de tweets naturels sera les seuls à toucher tout le monde. Nous allons revenir vers le boostage par des actions complémentaires des engagements. C'est tout le sens des propositions qui sont faites actuellement à nos clients dans leur stratégie de communication pour 2024.

Rappelons également que ce n'est pas le seul bouleversement que l'on va subir puisque Chrome (qui appartient à Google) va devoir abandonner également toute forme de cookies en 2024 et donc toute possibilité de ciblage performant. Seul le AdWords sera épargné par cet abandon puisqu’il est basé sur des requêtes et très peu efficace en ciblage.

En final, nous allons revenir à des fondamentaux et c'est là que les 20 ans d'expertise de SOCOTIC et les 35 ans de CEP-SOCOTIC peuvent vous aider à faire la différence.

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