Mise à jour Facebook Instagram

De nouvelles règles pour les courtes vidéos

Crédit photo : Freepik.com - Montage CEP Publicité | Source : communiqué Méta | 12/09/2022

 

mise a jour algorithme meta facebook instagram pour favoriser les courtes videos

 

Pour continuer à se développer ou garder ses parts de marché en particulier face à TikTok, Méta, la maison mère de Facebook et d'Instagram, vient de procéder à une mise à jour de son algorithme pour la mise en avant de courtes vidéos, 30 secondes maxi.

Par souci de transparence ou pour se racheter, Méta a communiqué les grandes lignes de classement de son algorithme :
Son originalité. “ Pour récompenser les créateurs et les éditeurs qui se consacrent à la création et à la promotion de contenus authentiques et de qualité, nous donnons la priorité aux contenus vidéo associés à des signaux d’originalité forts ”

Son taux de rétention. Il faut que les utilisateurs soient captivés par le message et qu'ils regardent la vidéo jusqu'au bout.

La fidélité. Méta souhaite que les internautes ou mobinautes reviennent régulièrement sur la page pour voir s'il y a du nouveau contenu.

Le taux d’engagement. Comme pour toutes les publications, le nombre de réactions (j'aime, commentaires ou partages) restera un critère important.

Enfin Méta a communiqué sur ce qu'il ne souhaite pas voir et qu'il pénalisera, les vidéos trop statiques ou les pièges à clique, des vidéos facilement publiés par des robots afin de gagner des abonnés.

Ce changement est logique puisqu'aujourd'hui que ce soit sur Facebook ou Instagram, Méta n'est plus en mesure de clairement donner le taux d'impressions des posts du fait des règles d'abandon liées aux nouvelles politiques de Privacy. Par contre, avec les vidéos, ce sera différent. Ils veulent donc retrouver une légitimité !

De ce fait, il ne sera plus possible également d'avoir des basculements automatiques sur les sites web tel que nous le faisons aujourd'hui en cliquant sur les images. Méta veut clairement conserver ses utilisateurs et ne plus les voir partir vers un site web à partir d'un post !

Il faudra voir à l'usage si ce changement est clairement préjudiciable et comment Méta s'organise pour juger des critères exposés ( avec des robots ! ) en particulier sur l'originalité qui pourtant est le premier mis en avant

Quoi qu'il en soit, SOCOTIC Web & Digital appuyée par CEP Publicité va s'organiser pour ses missions de Community Management et pour proposer du contenu correspondant à ses clients et s'adapter à cette nouvelle donne si elle correspond à la cible recherchée.

 

CONTACT TOUTES LES ACTUS

Newsletter | invitation événements

Pour recevoir nos newsletters ou les invitations à événements, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

 










* Mentions obligatoires

Site web ecoresponsable pour SOCOTIC web et digital Site Web EcoResponsable sans cookie