Bing, le moteur de recherche de Microsoft reprend des couleurs

Feu de paille ou nouvelle tendance

Crédit photo : Freepik.com - Montage CEP Publicité | Rédaction : Eric SCICLUNA | 14/03/2023

 

Match Google Bing Avec l'intégration de L'Intelligence Artificielle Chat GPT, Bing, le moteur de recherche de Microsoft reprend des couleurs . article socotic

 

Depuis la mi-février, l'intégration de L'Intelligence Artificielle Chat GPT au moteur de recherche de Microsoft BING a été le sujet de nombreuses émissions de télévision ou d'articles dans la presse et sur les réseaux sociaux.

Il est donc tout naturel que nous attendions les premiers chiffres sur le gain des pertes de marché.

Microsoft a communiqué par l'intermédiaire de son responsable du marketing grand public “ Nous avons le plaisir de vous annoncer qu'après plusieurs années de progrès constants, et avec un petit coup de pouce de plus d'un million de nouveaux utilisateurs de Bing en avant-première, nous avons franchi le cap des 100 millions d'utilisateurs actifs quotidiens de Bing

 

Cette évolution est'elle une vraie tendance ou un feu de paille

Il est incontestable que compte tenu de la médiatisation dont a bénéficié Chat GPT, il était prévisible que de nombreux utilisateurs allaient par curiosité tester cette Intelligence Artificielle d'autant plus que Google comme Facebook ne sont encore aujourd'hui qu'aux stades des annonces.

Si l'on observe les statistiques données par statcounter, il n'y a pas d'évolution au mois de février 2023 que ce soit sur tous les écrans. Bien au contraire, si l'on se fie aux parts de marché des moteurs de recherche en février 2023 en France sur tous les écrans. En 1 an, Google gagne quasiment 1 point (91,76% en février 2023 contre 90,77 en 2022) alors que Bing perd presque 0,7 point (4,24% en 2023 vs 4,91% en 2022). Pour mémoire, Bing n'a quasiment aucune part de marche sur mobile alors que sur ordinateur, il atteint en février 2023 10,95 % (vs 12,61% en 2022). Google y compris sur ce type d'écran a regagné des parts de marché d'après en principe le référentiel des statistiques, 81,84% en février 2023 vs 79,96 en 2022.

Rappelons malgré tout alors que ces chiffres ne montrent pas du tout cette tendance que Microsoft pousse agressivement depuis plusieurs mois son navigateur Edge et son moteur de recherche au travers des mises à jour du Windows.

 

En conclusion, il est difficile aujourd'hui de nier que certainement Bing a dû bénéficier d'un nouvel élan avec l'Intelligence Artificielle mais il reste encore très loin de Google en termes de parts de marché qui compte 1 milliard d'utilisateurs et devrait également intégrer l'Intelligence Artificielle générative prochainement à son moteur de recherche.

En termes de revenus publicitaires que Microsoft espère développé au travers de ce “coup”, comme le rappelle The Verge, en 2022 Microsoft a atteint les 18 milliards de dollars contre 200 milliards pour Google. Le chemin est donc encore long à parcourir !

L'espoir peut malgré tout persister puisque rappelons qu'avant l'arrivée des smartphones, Internet Explorer dominait outrageusement l'univers du Web et que le fait que Microsoft n'avait pas cru au développement du web sur mobile a permis à Google de se développer et de devenir le principal acteur des moteurs de recherche. L'histoire n'étant qu'un éternel recommencement, l'espoir est permis pour Microsoft d'autant plus que Google n'arrive pas à trouver une solution de remplacement à la disparition des cookies qui sont au cœur de leur Business Modèle.

Et si cela était le cas, nous n'hésiterons pas à basculer en concertation avec nos clients tout ou partie des campagnes publicitaires de Google vers Bing d'autant plus que nous sommes “Partner” des deux. Aujourd'hui, quand nous le faisons sur les 2, que ce soit en termes de résultat ou de coût on est toujours à peu près dans la proportion de 1 à 10.

Sources : Siècle Digital | Statcounter | The Verge

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