Suivi des campagnes digitales

Meta (Facebook) et Firefox travaillent sur un nouvel outil

Crédit photo : Freepik.com - Montage CEP Publicité | 24/02/2022 | Source : Siecle Digital

 

un nouvel outil respectant la vie privee developpe par firefox et mata facebook pour suivre les campagnes digitales

 

Comme vous avez pu le lire dans nos précédentes actualités, la disparition des cookies bouleverse le monde du digital et en particulier la méthode utilisée aujourd'hui pour le ciblage des campagnes publicitaires digitales.

Après Apple qui les bloque depuis cet été avec ses programmes Apple Privacy Police et App Tracking Transparency, c'est au tour de Google d'entamer la même démarche avec sa “Sand Box” (et il n'a pas le choix) sur les smartphones sous Android et annonce de profondes modifications cette année.

 

Interoperable Private Attribution - IPA

Aujourd'hui, c'est META, le nouveau nom de la société FACEBOOK (Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger) qui annonce une alliance avec Mozilla (fondation qui gère le navigateur Firefox et la messagerie électronique Thunderbird) pour travailler sur un outil de suivi. Le 8 février, ils ont présenté une nouvelle méthode “Interoperable Private Attribution - IPA” pour mesurer la performance des campagnes publicitaires tout en préservant la confidentialité.

Au lieu de signaler chaque clic sur la publicité, l’IPA regroupe les rapports par des lots d’événements. Ensuite, les sites Web peuvent créer une « clé de correspondance » qui n’est accessible que par le navigateur.

Mozilla précise que « les options d’attribution interappareils et internavigateurs de l’IPA permettent des capacités d’attribution nouvelles et plus robustes, tout en préservant la vie privée. La proposition de l’IPA vise à garantir que tous les sites bénéficient de ces fonctionnalités grâce au concept de clé de correspondance, qui permet aux petits acteurs d’accéder à la plus grande portée des entités à l’attribution interappareils. »

Bien entendu, ce programme est toujours en cours d'élaboration, et il faudra sans doute attendre un moment avant qu'il soit enfin disponible. Avec cet outil, Meta et Mozilla espèrent proposer des alternatives à l'App Tracking Transparency et à la Sand Box de Google. Un enjeu primordial pour Meta (anciennement Facebook) qui a du mal à maintenir ses capacités de ciblages publicitaires.

De son côté, Google qui est confronté au même problème s'est vu “rejeter” son premier programme Privacy Sand Box basé sur les FLoC (Federated Learning of Cohorts) et qui se tourne aujourd'hui sur la méthode Topics qui permettrait aux annonceurs de montrer des publicités pertinentes aux internautes en fonction de leur historique de navigation, sans pour autant révéler à des tiers, ni même à Google, les différents sites qu’ils ont visités.

 

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