TPE / PME, comment fidéliser sa clientèle
Carte de fidélité, WhatsApp Business, SMS, Emailing
Crédit photo : IA ChatGPT • Montage CEP Publicité | 15/10/2025

Travailler la fidélisation de sa clientèle peut rapporter gros. Selon de nombreuses études, il coûte 15 à 22 fois plus cher de recruter un nouveau client que de fidéliser un client actuel selon le Customer Loyalty Engagement Index 2025 avec une hausse de 20% du différentiel depuis 1997.
Accroître le taux de fidélisation de 5 % peut entraîner une augmentation des bénéfices de 25 à 95 % selon plusieurs rapports, car les clients fidèles dépensent en moyenne nettement plus que les nouveaux clients.
De ce fait, dans le cadre de l'accompagnement des stratégies de communication avec CEP-SOCOTIC, nous intégrons systématiquement une politique de fidélisation.
Les outils utilisables :
La carte de fidélité
La carte de fidélité n'est pas seulement un outil de fidélisation, elle est essentielle pour capter les informations du client, se constituer un fichier client et ainsi pouvoir communiquer avec lui à fable coût : adresse postale, mail, portable.
Les SMS
C'est un bon outil qui permet non pas pour simplement informer ses clients d'opérations exceptionnelles, mais c'est également un moyen pour créer du lien avec son client comme par exemple un message pour lui souhaiter son anniversaire (sous forme conviviale et non comme le font souvent de très grosses enseignes sous forme commercial). Le coût est minime est l'effet est garanti.
Les emailings
Cet outil peut également créer un véritable lien avec ses clients pour donner des conseils, présenter des nouveautés...
L'emailing a l'avantage de pouvoir être plus graphique et convivial qu'un SMS et il doit être également être réalisé de manière informative et non commerciale pour là encore créer un véritable lien avec ses clients.
WhatsApp Business, un outil essentiel et pourtant peu utilisé
Avec plus de 24 millions d'utilisateurs en France, selon les chiffres de l’étude We Are Social (étude début 2025), WhatsApp est devenu un outil incontournable pour communiquer au quotidien pour de nombreuses personnes. En moyenne, un utilisateur français de l'application passe 4h19 min à y échanger des messages. Et toutes les tranches d'âge sont concernées !
WhatsApp Business est une version de l'application de messagerie instantanée dédiée aux professionnels. Elle permet d’échanger avec ses clients via une interface simple et intuitive. En plus des fonctionnalités classiques d'envoi de messages, photos, vidéos et d'appel, l’application offre des outils au service d'une relation client fluide, directe et personnalisée, notamment :
• la gestion du profil de l’entreprise,
• le ciblage de vos clients pour les informer de manière ciblée ;
• l'envoi de réponses automatiques aux questions fréquentes,
• la simplification de la gestion des interactions,
• l'accès aux statistiques,
• la mise en place d'un catalogue de produits intégré pour vendre directement via l'application.
Les avantages de WhatsApp Business, application gratuite et simple d'utilisation
• Gérer efficacement sa relation client
• Faciliter la communication avec ses clients
• Valoriser son offre et développer ses ventes au travers de conseils
• Personnaliser sa communication pour fidéliser sa clientèle au travers de l'envoi de manière ciblée
• Renforcer sa relation client et gagner du temps
• Tirer parti de l'avantage d'une plateforme pas autant saturé que d'autres réseaux sociaux
• Intégrer un agent conversationnel pour répondre aux questions fréquentes...
Besoin de conseils ou d'aide pour mettre en place une véritable politique de fidélisation à moindre coût, n'hésitez pas à nous contacter
France Num
Pour mémoire, SOCOTIC est activateur France Num. Les Activateurs France Num sont des experts du numérique qui accompagnent les TPE/PME dans leur transformation numérique. Ces structures ont fait l’objet de vérifications de la part de la Direction Générale des Entreprises pour estimer leur capacité à répondre aux demandes des entreprises.
Ils se sont engagés à offrir analyse gratuite de votre visibilité digitale sous forme d'un rendez-vous d'une heure environ aux entreprises qui les contactent.
Une synergie avec “CEP Publicité” et “CEP-SOCOTIC”
Pour plus d'efficacité, SOCOTIC travaille en étroite collaboration avec “CEP Publicité”, créée en 1988 et dirigé également par Eric SCICLUNA.
Un vrai plus dans la détermination des messages pour optimiser vos actions d'e commerce, de vente en ligne ou de présence sur une marketplace
Pour une communication globale et structurée et un budget optimisé, “CEP-SOCOTIC” vous accompagne pour la mise en place de stratégies de communication et de plan de com.
SOCOTIC, créé en 2003, partage ses locaux avec “CEP Publicité” & “CEP - SOCOTIC” en Indre-et-Loire et est présent sur Paris - 75 et Pornic - 44.

CEP-SOCOTIC
L’Architecte de vos Projets & Actions de Communication depuis près de 40 ans.


Un Site Vitrine ou Ecommerce EcoResponsable testé et prouvé mensuellement
Un signal positif et innovant envoyé à vos clients & prospects.
Une marque employeur et une démarche RSE valorisées
Plus de visibilité sur Google, Bing, les Réseaux Sociaux...
Moins de perte de visiteurs sur votre site web et une meilleure expérience utilisateur.
De plus en plus d'internautes sensibles à cette démarche EFFICACE et VERTUEUSE qui est cohérente avec la RSE entamée par de nombreuses entreprises...
Une innovation signé SOCOTIC Web & Digital sans cout supplémentaire dans la création de votre site web.
L'EcoResponsabilité est possible pour tous types de site web,
ne nuit aucunement au Design contrairement aux idées reçues et ne limite pas l'incorporation de vidéos ou d'images y compris en plein écran !
Une démarche pour votre site web ou en complément de votre site web actuel à la place d'un pdf lourd et pas forcément adapté pour présenter vos produits ou services au format web de manière plus efficace et plus lisible.
Site Web EcoResponsable sans cookie publicitaire