SearchGPT, Perplexity, Copilot, Google AI
L'IA bouleverse le référencement des sites web.
Crédit photo : IA ChatGPT • CEP Publicité | 21/10/2024
L'arrivée de l'Intelligence Artificielle dans le référencement se fait de plus en plus présente.
Depuis 2 mois, avec l'arrivée de SearchGPT, Open Ai cherche à bouleverser les recherches sur Internet avec une expérience de recherche plus naturelle et interactive, permettant aux utilisateurs de poser des questions de suivi et d'explorer des recherches connexes via une barre latérale. Un modèle qui est proche de celui déjà développé par Perplexity et par Copilot.
Cette approche est clairement orientée vers une approche conversationnelle avancée qui fera les beaux jours des Assistants vocaux.
Ces nouveautés ont des implications significatives dans le référencement des sites web et le marché des moteurs de recherche. Cela pourrait remettre en question la domination depuis de nombreuses années de Google. (D'ailleurs, suite à l'annonce de Search GPT, les actions d'Alphabet, maison mère de Google, ont chuté d'environ 2,5%.)
Il est vrai que le modèle de Google basé sur une liste de liens vers des sites web paraît périmé si demain, ce que nous pensons depuis de nombreuses années, les moteurs de recherche boostés par l'IA deviennent des moteurs de réponse.
Aujourd'hui, en particulier sur Google, ce qui fait qu'un site web bien fait (qui respecte les règles du référencement et de l'expérience utilisateur comme les sites web écoresponsables, par exemple) est bien référencé c'est s'il génère du clic. Si de nombreuses personnes cliquent sur un site web et qu'ils ne reviennent pas instantanément sur Google, c'est que ce site web intéresse en fonction de la requête demandée et donc Google aura tendance à le mettre de plus en plus en bonne position dans son référencement, malheureusement même si le sujet n'a pas été actualisé !
Le référencement naturel peut d'ailleurs être positivement influencé par des campagnes ponctuelles de liens sponsorisés. Attention, par contre à ne pas en abuser, car des campagnes trop longues de liens sponsorisés ont tendance à nuire au référencement naturel.
L'arrivée de l'IA, d'après les dires des acteurs, va vraiment se focaliser sur la qualité du contenu avec l'inconvénient qu'une partie du contenu sera disponible déjà sur ces nouveaux outils. Et donc l'internaute et le mobinaute n'arriveront sur votre site que s'il veut en savoir plus sur le sujet. Autre particularité, la source ne sera pas uniquement les sites web, mais également les réseaux sociaux.
Les sources qui auront permis d'alimenter la réponse seront toujours présentes d'une manière plus ou moins visible suivant les outils, souvent sous forme de numéro comme on le trouvait dans les livres avec la référence à la source en bas de page.
De ce fait, si vous posez une question précise, Google aura tendance à donner aujourd'hui une réponse documentée avec un seul site y compris en l'illustrant si nécessaire.
Perplexity comme Copilot ou SearchGPT va proposer des résultats mixant plusieurs sources, mais dans l'immédiat uniquement sous forme de texte ce qui en final est idéal si vous posez votre question via un Assistant Vocal.
Malgré tout, nous sommes persuadés que cette limitation ne durera pas si la recherche se fait par l'intermédiaire d'un écran et que l'évolution avec des images va être très rapide.
Autre vraie différence, à des questions précises, Google se contente aujourd'hui de donner une réponse synthétique avec éventuellement un court extrait du site source et éventuellement des suggestions de questions connexes avec une liste de site de référence.
Les moteurs alimentés par l'IA vont plus loin, en plus de répondre à la question directement, il livre davantage d'informations et s'appuie sur plusieurs sources, en les citant comme précisé auparavant. Vous ne pourrez donc plus être le seul référentiel, mais vous serez obligatoirement au milieu de plusieurs sources.
Là où ce sera important, c'est qu'il faudra faire parti de ces sources, car elles sont et seront toujours limitées, souvent 3 ou 4 actuellement pour Perplexity ou Copilot.
Quoi qu'il en soit, en fonction de son secteur, il va falloir adapter le contenu de son site web pour pouvoir être référencé avec du contenu de qualité bien sûr, mais pas uniquement, il va falloir s'adapter à cette évolution de contenu “oral, conversationnel” et pas simplement “écrit” sous peine de disparaître des résultats des moteurs de recherche.
La qualité du code sera également un critère important pour faciliter le travail de ces nouveaux outils alimentés par l'IA.
Autre conséquence et pas des moindres, on observe depuis plusieurs mois, un déréférencement de pages d'un site web dans Google. Sans un travail permanent, fini les 100% de pages d'un site web référencées sur les moteurs de recherche. Cela est d'autant plus vrai si en plus, aucune mise à jour n'est effectuée régulièrement.
PS : N'oubliez pas que la date de publication est clairement affichée dans le site map de votre site web et que souvent les CMS ne mettent pas en référence la date de mise à jour, mais la date de première publication de la page.
Il est donc primordial pour pouvoir continuer à être imprimé et donc à avoir du clic (et donc des leads ou des ventes) d'effectuer un travail permanent et de changer de nombreuses pratiques.
Besoin de conseils, n'hésitez pas à nous contacter
France Num
Pour mémoire, SOCOTIC est activateur France Num. Les Activateurs France Num sont des experts du numérique qui accompagnent les TPE/PME dans leur transformation numérique. Ces structures ont fait l’objet de vérifications de la part de la Direction Générale des Entreprises pour estimer leur capacité à répondre aux demandes des entreprises.
Ils se sont engagés à offrir un premier rendez-vous gratuit aux entreprises qui les contactent.
Une synergie et une expertise appréciées
SOCOTIC Web & Digital travaille en étroite collaboration avec “CEP - Conseil en Publicité”, créée en 1988.
Un vrai plus dans la détermination des messages pour optimiser vos actions digitales
Pour une communication globale et structurée, “CEP - SOCOTIC” vous accompagne pour la mise en place de stratégies de communication et de plan de com.
SOCOTIC Web & Digital, crée en 2003, partage ses locaux avec “CEP - Conseil en Publicité” & “CEP - SOCOTIC” en Indre-et-Loire, au RDC de la Tour St Pierre TGV, sur la place de la gare de Saint-Pierre-des-Corps / Tours et est également présent sur Paris - 75 et Pornic - 44 Loire Atlantique
Un Site Vitrine ou Ecommerce EcoResponsable testé et prouvé mensuellement
Un signal positif et innovant envoyé à vos clients & prospects.
Une marque employeur et une démarche RSE valorisées
Plus de visibilité sur Google, Bing, les Réseaux Sociaux...
Moins de perte de visiteurs sur votre site web et une meilleure expérience utilisateur.
De plus en plus d'internautes sensibles à cette démarche EFFICACE et VERTUEUSE qui est cohérente avec la RSE entamée par de nombreuses entreprises...
Une innovation signé SOCOTIC Web & Digital sans cout supplémentaire dans la création de votre site web.
L'EcoResponsabilité est possible pour tous types de site web,
ne nuit aucunement au Design contrairement aux idées reçues et ne limite pas l'incorporation de vidéos ou d'images y compris en plein écran !
Une démarche pour votre site web ou en complément de votre site web actuel à la place d'un pdf lourd et pas forcément adapté pour présenter vos produits ou services au format web de manière plus efficace et plus lisible.
Site Web EcoResponsable sans cookie publicitaire