reCAPTCHA, est-ce une bonne idée pour son site web ?
11/09/2024
Le reCAPTCHA est un service proposé par Google qui permet de différencier les utilisateurs humains des robots. Il est principalement utilisé pour protéger les sites web contre les abus tels que le spam et les soumissions automatiques de formulaires par des robots.
Lors de l'utilisation de ce service, certaines données sont collectées telles que l'adresse IP de l'utilisateur, les cookies placés par Google, les informations sur le navigateur, le système d'exploitation...
Ce service est donc principalement utilisé pour l'envoi de formulaire, c'est-à-dire pour capter des contacts et des leads.
Le problème du reCAPTCHA
Aujourd'hui, le consentement à certains types de cookies est obligatoire sur les sites web. De ce fait, l'internaute a la possibilité de les refuser.
Si l’internaute refuse les cookies avec consentement, sur beaucoup de sites aujourd'hui, le formulaire ne peut donc pas être envoyé avec certains types de reCAPTCHA. Suivant les dernières données, près de 1 internaute sur 2 tente, quand il le peut, de refuser les cookies aujourd'hui.
Exemple de message lors de refus de cookies : “Nous avons besoin de votre consentement pour charger le service reCAPTCHA ! Nous utilisons reCAPTCHA pour vérifier les informations que vous avez saisies. Ce service peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails et accepter le service pour continuer.”
Dans ce cas, votre prospect ne peut donc pas vous contacter par les formulaires, un peu gênant pour un site web ! Sauf, s'il consent à partager ses données et donc autoriser les cookies !!
La solution SOCOTIC
Dans le cadre de nos sites web, en particulier les sites web écoresponsables qui n'ont pas de cookies soumis à consentement, nous n'utilisons pas le service reCAPTCHA.
Pour éviter les spams ou soumissions automatiques de formulaires par des robots, nous préférons demander une réponse à une opération à l'internaute. Les robots n'arrivent pas automatiquement à donner la réponse. Par contre, pas de problème pour l'envoi du formulaire par le prospect ou pour avoir de nouveaux leads (même s'il a refusé les cookies).
France Num
Pour mémoire, SOCOTIC est activateur France Num. Les Activateurs France Num sont des experts du numérique qui accompagnent les TPE/PME dans leur transformation numérique. Ces structures ont fait l’objet de vérifications de la part de la Direction Générale des Entreprises pour estimer leur capacité à répondre aux demandes des entreprises.
Ils se sont engagés à offrir un premier rendez-vous gratuit aux entreprises qui les contactent.
Une synergie et une expertise appréciées
SOCOTIC Web & Digital travaille en étroite collaboration avec “CEP - Conseil en Publicité”, créée en 1988.
Un vrai plus dans la détermination des messages pour optimiser vos actions digitales
Pour une communication globale et structurée, “CEP - SOCOTIC” vous accompagne pour la mise en place de stratégies de communication et de plan de com.
SOCOTIC Web & Digital, crée en 2003, partage ses locaux avec “CEP - Conseil en Publicité” & “CEP - SOCOTIC” en Indre-et-Loire, au RDC de la Tour St Pierre TGV, sur la place de la gare de Saint-Pierre-des-Corps / Tours et est également présent sur Paris - 75 et Pornic - 44 Loire Atlantique
Un Site Vitrine ou Ecommerce EcoResponsable testé et prouvé mensuellement
Un signal positif et innovant envoyé à vos clients & prospects.
Une marque employeur et une démarche RSE valorisées
Plus de visibilité sur Google, Bing, les Réseaux Sociaux...
Moins de perte de visiteurs sur votre site web et une meilleure expérience utilisateur.
De plus en plus d'internautes sensibles à cette démarche EFFICACE et VERTUEUSE qui est cohérente avec la RSE entamée par de nombreuses entreprises...
Une innovation signé SOCOTIC Web & Digital sans cout supplémentaire dans la création de votre site web.
L'EcoResponsabilité est possible pour tous types de site web,
ne nuit aucunement au Design contrairement aux idées reçues et ne limite pas l'incorporation de vidéos ou d'images y compris en plein écran !
Une démarche pour votre site web ou en complément de votre site web actuel à la place d'un pdf lourd et pas forcément adapté pour présenter vos produits ou services au format web de manière plus efficace et plus lisible.
Site Web EcoResponsable sans cookie publicitaire