Google va-t-il perdre sa domination
Perplexity, Réseaux Sociaux, démantèlement...
Crédit photo : IA ChatGPT • Montage CEP Publicité | 12/02/2025

Depuis de nombreuses années, la domination de Google sur la recherche en ligne semble inébranlable. La sortie de ChatGPT fin 2022 et l'intégration du chatbot (Copilot) à Bing, le moteur de recherche de Microsoft, ont certes momentanément soulevé l'idée d'un danger pour Google. Mais la ferveur est rapidement retombé et la part de marché du géant de la recherche en ligne est demeurée quasi inchangée.
Cependant, depuis quelques mois, plusieurs dangers menaceraient le géant de la recherche en ligne au travers de Perplexity, des réseaux sociaux et des procès en Californie qui pourrait obliger Google de se séparer de son navigateur Chrome.
Perplexity, l'avenir de la recherche en ligne ?
Le moteur de recherche de Perplexity AI repose sur l'usage de plusieurs grands modèles de langage, le sien développé en interne, celui de Claude (Anthropic), GTP-4 (OpenAI - ChatGPT, Llama (Meta - Facebook, Instagram).
A chaque requête, ces algorithmes sondent le web pour fournir en quelques secondes à l'utilisateur des réponses sous forme de textes synthétiques et argumentés, assortis des différents liens vers les sites web utilisés comme source. Même si des progrès sont sur certaines réponses encore à faire, force est de constater que ses réponses sont majoritairement de très grande qualité. Une version payante permet d'accéder à davantage de modèles que la version gratuite.
Et surtout, cette jeune pousse soutenue par de nombreux géants (Jeff BEZOS - Amazon, Nvidia, Softbank, Sequoia Captal, Yann LeCun (à la tête de l'IA chez Meta) arrive au moment où la qualité des recherches sur Google diminue comme l'a montrée une récente étude allemande, celle-ci est plombée par le spam de contenus SEO contre lesquels Google semble avoir du mal à lutter.
Les Réseaux Sociaux, porte d'accès au Web ?
Selon de nombreuses études, on prévoir en 2025 que les recherches se font et se feront de plus en plus au travers des réseaux sociaux. Près de 30% des personnes entrent par les réseaux sociaux sur Internet y compris pour faire des recherches au détriment bien sûr des recherches par Google. Un autre risque de fragilité pour la domination du moteur de recherche.
Ce constat est particulièrement frappant chez les 12 - 25 ans.
Et dans l'ordre, de popularité, Facebook est toujours en tête sur l'ensemble des français, ensuite suit viennent WhatsApp, Instagram, TikTok (très populaire parmi la jeune génération), You Tube, X anciennement Twitter... LinkedIn du fait de son ciblage n'apparaît pas dans les premiers.
Et même si ces résultats sont surprenants en particulier concernant TikTok, cette plateforme est très populaire, car elle arrive du fait de son algorithme à conserver plus longtemps ses utilisateurs que les autres plateformes et est de loin celle où les Français restent (38h38 /mois pour TikTok, 14h09 pour Facebook !)
Il faut noter également que les liens peuvent ne pas être actifs comme c'est le cas chez Instagram (sauf en cas de sponsorisation) ou que l'accès à votre site se fait via un émulateur dans le cache du réseau social (Facebook, LinkedIn...) qui d'ailleurs peut ne pas être à jour. De ce fait, les visites ne sont pas comptabilisées dans vos stats.
Le risque de démantèlement de Google
Depuis de nombreuses années, la position de quasi-monopole de Google est attaquée par différents gouvernements que ce soit aux USA, au Royaume-Uni ou en Europe.
Une cour fédérale américaine a notamment décrété l'été dernier que Google exerçait un monopole sur la recherche en ligne. L'entreprise pourrait en conséquence être contrainte de se séparer de son navigateur Chrome ce qui affaiblirait considérablement la richesse et la cohérence de l'écosystème dont Google tire sa domination. En effet, Chrome permet à Google de collecter un grand nombre de données supplémentaires au-delà de la recherche en elle-même comme les recherches annexes effectuées par l'internaute ou le mobinaute, sa localisation...
Tous ces faits obligent évidemment à un ajustement permanent des actions de référencement et à une anticipation pour continuer à générer des leads de qualité.
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